L’identité pédagogique d’ASC Languages s’inscrit parfaitement dans les efforts d’optimisation de l’employabilité déployés par le Département de l’Economie et de l’Emploi.
Communiqué de presse du 18.03.2024 : L’OCE renforce sa collaboration avec les employeurs pour répondre à la pénurie de main d’œuvre https://www.ge.ch/document/oce-renforce-sa-collaboration-avec-employeurs-repondre-penurie-main-oeuvre
Comment une école de langues qui dispense des cours axés métier contribue-t-elle à améliorer l’employabilité ?
ASC Languages, spécialisée dans les cours axés métier, contribue à améliorer l’employabilité en fournissant aux apprenants :
Les compétences linguistiques spécialisées
En se concentrant sur les compétences linguistiques spécifiques à un secteur d’activité ou à une profession donnée, l’école aide les apprenants à acquérir le vocabulaire, les expressions et les compétences de communication nécessaires pour réussir dans leur domaine.
ASC Languages dispense uniquement des cours de langue sur mesure, comme les cours axés métier. Ce type de cours est plus efficient car il cible directement les besoins spécifiques des apprenants dans leur domaine professionnel, ce qui favorise une progression rapide et une application directe des connaissances acquises.
Exemple de matériel sur mesure : le glossaire du secteur immobilier (extrait)
L’adaptation aux exigences professionnelles
Les cours axés métier sont conçus pour répondre aux exigences spécifiques du marché du travail. Cela signifie que les apprenants acquièrent des compétences linguistiques directement applicables à leur domaine d’activité, ce qui les rend plus compétitifs sur le marché de l’emploi.
Dans la Genève internationale, la maîtrise d’une langue peut représenter l’élément décisif qui aboutira à la décision d’embauche.
Chez ASC Languages, les enseignants connaissent le degré d’exigence des employeurs genevois, qui cherchent aujourd’hui des candidats répondant à des normes élevées en anglais et en allemand, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les cours axés métier visent à aider nos étudiants à développer leurs compétences linguistiques dans leur domaine de travail spécifique afin d’être plus compétitifs sur le marché du travail et de décrocher un emploi rapidement.
Des opportunités professionnelles accrues
En développant des compétences linguistiques spécialisées, les apprenants augmentent leurs chances de trouver des opportunités professionnelles dans leur secteur d’activité. Ils sont mieux préparés aux entretiens d’embauche, à des présentations professionnelles ou des négociations commerciales, ce qui conduit à des offres d’emploi ou à des promotions. Sans volontairement chercher à inverser le rapport de force, la maîtrise de la langue tend à gommer l’asymétrie dans une relation professionnelle ou un entretien d’embauche.
Lorsque le candidat à l’emploi a gagné en confiance, qu’il manipule une 2ème langue avec aisance, l’entretien d’embauche peut devenir l’opportunité de vendre des compétences supplémentaires, de faire la différence.
Chez ASC Languages, nous savons que la maîtrise d’une seconde langue est un véritable atout sur le marché du travail compétitif que nous connaissons aujourd’hui. Dans nos cours, nous soutenons et guidons nos étudiants dans leur volonté de perfectionnement de leur langue seconde dans des scénarios professionnels concrets. Cela donne à nos apprenants une longueur d’avance lorsqu’il s’agit d’obtenir une promotion ou de faire face à des situations de travail complexes et exigeantes sur la scène internationale.
Interaction & réseautage
A l’instar des grandes écoles, les initiatives pour densifier et diversifier les activités des réseaux d’anciens élèves se multiplient. En effet, ces réseaux ont fait leurs preuves en offrant de nombreux avantages :
Réseautage professionnel : Les anciens élèves sont une source précieuse de contacts professionnels.
Conseils et mentorat : Les anciens élèves ayant plus d’expérience offrent des conseils judicieux sur la carrière ou la formation, aident à éviter les erreurs qu’ils ont peut-être commises ou à saisir des opportunités qu’ils ont identifiées.
Accès à des ressources : Certains réseaux d’anciens élèves offrent des ressources spéciales telles que des événements exclusifs, des conférences, des formations ou des bibliothèques en ligne, bénéfiques pour le développement personnel et professionnel.
Sentiment d’appartenance : Rejoindre un réseau d’anciens élèves renforce le sentiment d’appartenance à une communauté, élément particulièrement important pour l’intégration dans un nouvel environnement.
Sur un modèle similaire et en plus des cours axés métier, ASC Languages offre 2 fois par mois l’occasion de pratiquer la langue autrement, de partager ses expériences et astuces en matière de recherche d’emploi, de réseauter : de précieux atouts pour établir ou maintenir des contacts et explorer des opportunités.
Notre ‘English Lunch Club’, animé par des professeurs de langue expérimentés, est l’occasion idéale pour les étudiants d’approfondir leur apprentissage de la langue au-delà de la salle de classe. Ils pratiquent leur anglais dans un cadre détendu et informel tout en construisant et en optimisant leur réseau professionnel.
Cette opportunité leur donne la confiance nécessaire pour pouvoir ultérieurement interagir avec aisance en anglais sur leur lieu de travail avec leurs collègues, leurs clients et leur hiérarchie professionnelle.
La reconnaissance des qualifications linguistiques nécessaires dans leur secteur d’activité
Certains secteurs d’activité exigent des certifications ou des qualifications linguistiques spécifiques. En suivant une formation dans une école de langue spécialisée dans les cours axés métier, les apprenants obtiennent une certification qui renforce leur crédibilité et leur employabilité dans le domaine.
A l’instar des micro-certifications, les qualifications linguistiques font pencher la balance du côté de l’embauche, surtout quand elles correspondent aux caractéristiques du poste à pourvoir. Le certificat de niveau ASC optimise l’employabilité en mentionnant les savoir-faire linguistiques acquis dans le domaine et le métier concernés.
Exemple d’un cours ASC axé métier :
Anglais pour secrétaire/assistant.e médical.e
Ce cours a été spécialement conçu et expérimenté par une ex-infirmière britannique et suisse pour les secrétaires et assistant.es médicaux.ales de Genève ou France voisine qui doivent améliorer leur anglais professionnel.
Les leçons visent essentiellement à communiquer aisément et efficacement en anglais avec les patients, en utilisant un large éventail de terminologie et d’expressions médicales. L’approche communicative et interactive permet aux étudiants d’apprendre à gérer les interactions en face à face, au téléphone et par e-mail dans le contexte de leur travail.
Extrait du programme :
CONCLUSION
Les sources de motivation précédant l’apprentissage d’une langue étrangère sont variées et propres à chacun, comme la volonté de se familiariser avec une culture étrangère ou être capable de parler avec des locaux lors d’un voyage. On peut également décider d’apprendre une nouvelle langue par amour, pour mieux s’intégrer dans un nouveau pays, ou encore pour comprendre les films et les paroles de chansons. Mais surtout, dans la Genève internationale d’aujourd’hui, de plus en plus de professionnels apprennent une langue étrangère pour améliorer leur employabilité.
Une langue est particulièrement présente dans le système linguistique mondial, avec une valeur de communication plus élevée que les autres et un rôle de transmission intermédiaire à l’échelle internationale. Cette langue, c’est l’anglais. (Hoffmann, Zsuzsa : Ways of the World’s Words. Bern, Peter Lang 2011, p. 308)
L’anglais en tant que lingua franca européenne est particulièrement essentiel dans le contexte professionnel suisse. Dans un pays où près des deux tiers de la population est de langue maternelle (suisse) allemande, maîtriser l’allemand est également un atout inestimable en Suisse.
Plusieurs études ont montré que le fait de parler une ou deux langues étrangères augmente les chances de trouver un meilleur emploi, d’obtenir une augmentation de salaire ou d’être promu. François Grin, professeur d’économie à l’université de Genève, affirme dans son article de 2021 (The Economics of ‘Language[s] at Work’ : Theory, Hiring Model and Evidence) qu’en Suisse romande, ceux qui parlent un allemand “bon à très bon” peuvent gagner jusqu’à 23 % de plus. Une très bonne maîtrise de l’anglais en Suisse romande permet de gagner jusqu’à 12 % de plus.
Le multilinguisme fait partie intégrante de l’identité suisse (Source : https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerland/en/home/gesellschaft/sprachen/die-sprachen—fakten-und-zahlen.html).
ASC Languages s’est donné pour mission d’y contribuer efficacement.
Isabelle Braunstein
en collaboration avec Zsuzsa Hoffmann et Tessa Keane